Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Déambulation33
2 janvier 2019

O FIL DES JOURS

3 DARWIN 2018à visiter;  http://carnet2route.artfolio.com

°°°°°°°°°°°

1

 

 

Gilets jaunes acte VII

Aperçu d'images cliquez ici >>>  10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

IMG_7201_1

              

 

                 Aperçu d'Images cliquez ici >>> 9

 

 

 

 

 

 

photo[1]

 

SALAIRES - RETRAITES - EMPLOI

URGENCE SOCIALE

Vendredi 14 décembre 11h 30Rassemblement place de la Répubique

 

 

 

 

                                                

Samedi 1er décembre

  La CGT et les gilets jaunes dans la rue

  Aperçu d'Images, cliquez ici >>N_8

Bordeaux 1er décembre, place Pey Berland
Tandis que je manifestais avec mes camarades de la cgt, voilà que je suis interpellé par une "gilette jaune" "c'est la première fois que je te vois" me lance t-elle sur un ton agressif. Le tutoiement laissait augurer une conversation entre camarades et sans doute se reconnaissait elle dans les valeurs de la cgt! Peut être même qu'après l'accueil tendu du cortège cgt par les gilets jaunes nous allions pouvoir cheminer ensemble vers la "Comédie"? Et puis le lieu était symboliquement fort, situé entre église  et mairie protégé par le tout puissant et les puissants CRS, toutes les conditions d'un rapprochement était réunies. Je lui répondais que moi non plus je n'avais pas souvenir de son visage mais qu'aujourd'hui l'important c'était notre rencontre, d'être ensemble et le désir d' œuvrer pour un mieux vivre en pensant à nos enfants et à nos petits enfants. Échanges émouvants au point que des larmes ont coulé sur nos joues. Sans doute que  l'œuvre des puissants CRS et des grenade lacrymogène, dont les fumées écologiques décoraient un ciel chargé de nuages, n'était pas étrangère à nos larmes.
Le moment de se séparer était venu, la "gilette" retourna soutenir la résistance jaune et moi je poursuivais mon chemin vers la "Comédie"
Paguy 

1ER DECEMBRE

 

 

Samedi 1er décembre, à 15heures

Rassemblement place de la Victoire

Bordeaux

avec la CGT

 

 

 

 

 

 

PALESTINE33

 

 

           Soutenez le Peuple Palestinien,

offrez les produits d'origine palestinienne

 

 

 

 

ju

 

 

 Journée Internationale des Droits de l'Enfant

Aperçud'Images, cliquez ici >> N_7

 

  

 

 

13

 

1998 ils avaient 20 ANS

2018 ils ont 40 ANS

Bonnets Rouges? Gilets Jaunes?

Que sont-ils devenus?

 Aperçu d'Images, cliquez ici >> N_6

 

 

12 NOV

 

 

 

Aperçu d'Images, cliquez ici >>  Aper_udimage_5

 

 

 

  

photo[1]_1

Fraternité

Les frères Joubran, trois palestiniens de Ramallah jouant du oud en compagnie d'un batteur, d'un percussionniste et d'un violoncelliste. Quatre vingt dix minutes de bonheur dans une salle bondée. Des rythmes qui chantent la douceur de la vie, de la famille, d'un bonheur passé mais pas oublié. Faire vivre l'espoir, la musique et plus largement les arts sous toutes leurs formes, écriture, photographies, théâtre, cinéma, une forme de résistance !
Des témoignages de la culture palestinienne d'avant et d'aujourd'hui que les palestiniens s'efforcent de faire vivre pour montrer qu'ils existent, qu'ils sont vivants et n'ont pas l'intention d'abandonner le combat.  L'Histoire de ce peuple l'emportera-t-elle sur les armes israéliennes? La résistance culturelle et l'espoir d'un avenir meilleur seront-ils capables de vaincre la barbarie israélienne?
Bien incapable d'y répondre que je suis. Les notes cristallinent ou veloutées du oud tintent à mes oreilles, comme des messages de paix, tandis que le bruit fracassant des F16 rappelle le bruit des bottes et la Shoah !
                                                                                                   Adnan, Wissam, Samir, merci, Paguy

capture-235-df021

Camp des Milles

A l'occasion de l'inaugurarion de l'exposition "DES DIPLOMATES RECONNUS JUSTES PARMI LES NATIONS", et d'une conférence "MEMOIRE ET ANTISEMITISME: DEFIS DU XXEME SIECLE", la fondation du camp des Milles reçoit la représentante du gouvernement d'apartheid Israélien

Aperçu d'Images, cliquez ici >>Camp_des_Milles

 

Migrants, Syriens, moutons, out/accordéon/dégustation

Aperçu d'Images, cliquez ici >> Wedenfer

 

17_1_1

 

Vallée de la Vézére; escapade argentique 

Cliquez ici >> Aper_ud_images

 

 

 

 

 

 

Cet "Aperçu d'Images" parceque la jeunesse est l'avenir du Monde!

Cliquez ici   Aper_udImages

  

 Jphoto 5[1]

Capture-d’écran-2018-06-28-à-01_33_53-e1530142527272

L’abjecte nouvelle vient de tomber : Salah Hamouri reste en prison.

Un nouvel ordre vient d’être émis, la détention administrative de Salah est prolongée de 3 mois.

Après 10 mois de détention, toujours aucune charge n’est prononcée contre notre compatriote.
Après 10 mois de détention, les demandes des autorités françaises, y compris du Président Emmanuel Macron en personne à Netanyahou n’ont eu aucun effet sur les autorités israéliennes qui s’acharnent sur Salah Hamouri.

Après 10 mois d’injustice qui se prolongent aujourd’hui, nous demandons une nouvelle fois quels moyens sont mis par la diplomatie pour faire respecter un Français arbitrairement incarcéré. C’est un homme, une famille qui sont atteints brutalement par cette décision perverse. Mais c’est aussi la France qui est insultée avec cette prolongation alors qu’elle n’a de cesse de dérouler le tapis rouge aux dirigeants israéliens.

Dans ces conditions nous demandons solennellement au Président Macron de manifester publiquement sa position de soutien à Salah Hamouri et qu’il reçoive son épouse, Elsa Lefort, afin de l’informer des dispositions qu’il entend prendre face à cette situation qui n’a que trop duré. La liberté de Salah Hamouri ne saurait s’arrêter aux frontières de l’Etat israélien. La liberté est universelle, la France doit en être dépositaire et actrice majeure. 

kiljacikoiloeicm[1]Bande de Gaza, Razane, 21ans, infirmiére palestinienne

assassinée par un soldat israélien

RAZANE, poéme de Ziad Medoukh

 

image

4

 

 

 

Rassemblement de soutien au Peuple Palestinien

Lire_la_suite

 

 

  

photo[1]

                

 

   En direct de Gaza, cliquez ici; EN_DIRECT_DE_GAZA

GAZA_1_1

48ba36f_15712-b7pxyh_m7jsq

TBM, histoire courte

Gaza; la diplomatie française tourne le dos aux victimes et soutien le "terrorisme d'état" 

    Cliquez ici >>  SEMAINE_14

 

 

 

 

fadbc7b_11627-csvazk_tpcz4Samedi 31 mars

MASSACRE A GAZA

    Pour la pâque juive les force d'occupation israélienne massacrent les palestiniens qui manifestent contre le blocus israélien dont ils sont victimes.

    Au moins 16 morts et 1400 blessés parmi les 30.000 manifestants tirés "comme des lapins" par la soldatesque israélienne.

   Par son silence lâche et complice Macron humilie tous les Français 

   "En matiére des Droits de l'Homme cela constitue des crimes", Majed Bamya diplomate Palestinien auprés des Nations Unies.

 

 Salah Hamouri Comité de soutien de Mérignac

v. la suite; SALAH_MERIGNAC_COM

Manifestation du 22 mars 2018

16000 personnes dans les rues de Bordeaux

v. album ci-contre "Fiers & déterminés"

Concernant la présence de la gauche qui était je cite "un encouragement au mouvement".

Je pense que les salariés sont majeurs pour décider de leurs luttes. La gauche quant à elle pourrait réfléchir à la meilleure maniére de construire un projet capable de répondre aux revendications des salariés.

Salah Hamouri 29 03 18

Salah HAMOURI

Avocat Franco-Palestinien détenu en Israel

depuis 200 JOURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERIGNAC

Création d’un comité de soutien pour la libération de notre compatriote franco-palestinien Salah HAMOURI.

Le 19 février 2018, à la maison des associations un comité de soutien est né. Avec la vocation de rassembler celles et ceux qui ont, chevillés au corps et au cœur, la volonté de porter haut et fort la défense des droits humains.

Salah Hamouri est détenu, par l’armée d’occupation israélienne, dans le cadre de la détention administrative. Emprisonné, tout d’abord, pour une durée de six mois (23 aout 2017, 23 février 2018) sa détention vient d’être prolongée de quatre mois. La détention administrative prive le prisonnier de ses droits les plus élémentaires en contradiction avec le respect des règles internationales. Le dossier de Salah est secret et rien ne lui est reproché.

Le gouvernement israélien qui met un point d’honneur à bafouer le droit international, à humilier les états qui ont contribué à bâtir ce droit vient, une fois de plus, de se montrer à la hauteur de sa réputation d’état terroriste, pourfendeur des droits de l’homme, un état qui emprisonne, torture et assassine.

Constitué de femmes et d’hommes venant de différents horizons le comité de soutien à Salah Hamouri entend œuvrer pour la libération de notre concitoyen en s’adressant à la population et en proposant une large mobilisation citoyenne en faveur de Salah.

Le comité de soutien SALAHHAMOURI33700 vous invite à une réunion, Jeudi 29 mars 2018 18H30, salle de la glacière, rue Armand Gayral

s.hamouriliberte33700@gmail.com

15 MARS 2018 les Retraités dans la rue

 Cliquez 15_MARS

 

2 STSolidarité internationale, un week-end ensoleillé -

PALESTINE « La jeunesse contre les colonies »

HEBRON, ouvrez la rue SHUHADA !

Sherin et Murad témoignent.

Ils sont venus d’Hébron en Palestine occupée, ils sont jeunes et dynamiques, ils militent pour un état palestinien libre et indépendant. Ils ont fait escale à ST. Pierre d’Aurillac et à Talence pour dénoncer un crime, le crime de l’occupation israélienne.

Hébron est la seule ville de Cisjordanie à l’intérieur de laquelle se sont implantées des colonies israéliennes, 850 colons extrémistes, virulents et violents, arborent des armes, attaquent et harcèlent régulièrement la population Palestinienne sont soutenus par des soldats dont la présence est permanente.

La rue Shuhada, autrefois très commerçante au cœur de la vieille ville d’Hébron, est entièrement fermée aux palestiniens depuis que le colon israélien d’origine américaine , Baruch Golstein, tua 29 palestiniens dans la mosquée Ibrahim en 1994.

Avec la campagne  « Ouvrez la rue Shuhada », Sherin et Murad militent contre la fermeture de cette rue aux palestiniens ainsi que contre toutes les restrictions dans la ville d’Hébron. Une campagne qui tend à sensibiliser la communauté internationale pour en finir avec la construction de colonies illégales et le système d’apartheid.

« La jeunesse contre les colonies » est une organisation de palestiniens défenseurs des droits humains et de volontaires internationaux qui soutiennent  les familles d’Hébron contre les expulsions, aident les habitants à résister aux multiples atteintes à une vie normale que l’occupation engendre.

La solidarité internationale une valeur sûre ! Dimanche matin un tournoi de football était organisée, au grand parc, une collecte a permis de recueillir quatre mille euros au profit de l’association « La jeunesse contre les colonies ». Sherin et Murad ont repris leur bâton de pèlerins qui les conduira à Nantes, à Nancy, à Lille et à Paris.

9 MANIF SYRIE DEMOCRATIE33 LE 25 02 18_1Syrie –

Dimanche 25 février, à l’appel de « Démocratie 33 » une centaine de manifestants se sont retrouvés place de la Victoire pour dénoncer les crimes commis par Assad avec le soutien de Poutine et le silence meurtrier de la communauté internationale.

Les manifestants exigent le respect de la résolution de l’ONU tendant à une trêve des combats, d’un mois, et à l’acheminement des l’aide humanitaire. Les manifestants demandent, à la communauté européenne de faire pression sur Poutine afin qu’il exige de son allié Bachard El-Assad le respect de cette trêve.

image

Manifestation

 Cliquez sur;  JERUSALEM_HAMOURI

######

"12_JOURS"

Film de Raymond Depardon

à voir au cinéma Lux à Cadillac - Jeudi 30 novembre 20H45

CANALBLOG

 

 

 Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté

"Nous devons apprendre à vivre comme des fréres, sinon nous allons mourir tous ensemble commes des idiots"

Martin Luther King

 

 

Attentat à Gaza

les images glaçantes du drame NOTE_DU_1_XI_17

 Cliquez sur  NOUVEAUX_TOURISTES 

NON à la LOI TRAVAIL

Bordeaux  jeudi 12 septembre 11 heures   place de la République 

 

 «Planète BasA JOUER POUR ETRE ENSEMBLEsens»  une ado. de 15 ans,

  Aperçue une fois l’an, elle tourne 365 jours sur 365

Tantôt à Floirac, à Lormont, à Cenon, ou comme cette année à Bassens cette planète est un concentré de l'expression de la solidarité, de la convivialité et de la richesse humaine contenu dans le cœur des femmes et des hommes qui participent à la faire tourner .
Pétrie pour le "vivre ensemble" par ses organisateurs, le collectif pour l'égalité des Droits, Aktuel Felling et O2 radio.
Les habitants de la planète se rencontrent autour d' associations telles que la LDH, L'UNICEF, Palestine33, Syrie Démocratie 33,  MDM, le MARP, RESF, SOS Méditerranée, .... Des associations qui œuvrent à l'année pour apporter leur soutien aux sans abris, aux réfugiés, aux mal-logés. Des militant(e) qui transpirent sang et eau pour réconforter, loger, nourrir, soigner, redonner espoir et dignité à celles et ceux que l’égoïsme de notre société ignore et laisse sur le bord du chemin.

B

"Planète Bassens", de la musique, des stands d'information et de solidarité internationale à l'image du stand de Palestine33, des rencontres et de la convivialité. Un moment de partage exceptionnel à l'image de ce match de foot. entre une équipe de jeunes syriens et de jeunes issus d'une association sportive de Cenon. A la fin du match, pas de score, mais une photo des deux équipes portant le même maillot, que du bonheur! Planète Bassens c'est aussi des débats et des propositions pour le "vivre ensemble". 

L’ETAT HORS LA LOI !

Qu'il s'agisse du droit des femmes, des hommes ou des enfants à être soignés ou mis à l'abri ( français comme émigrés), du droit d'apprendre le français ou de scolariser les enfants, l'état ne remplit pas ses obligations légales comme le souligne Alban de MDM "de plus en plus de personnes sont à la rue, faut attendre quinze jours avant d'obtenir une place au 115... Pour quelques jours". " La scolarité est un droit incontestable" témoigne cette militante du RESF, l'état est hors la loi, fréquemment condamné par la cour européenne des droits de l'homme,  il s'efforce de trouver les moyens juridiques pour contourner les obligations qui lui sont faites en matière d'alphabétisation ou d'éducation". Maya présidente de Syrie démocratie 33 témoigne de l'apport de son organisation en faveur des réfugiés. Accueil sur le territoire de la métropole, aide aux démarches administratives et à la recherche de logement. Autour de l'association un réseau de bénévoles s'est constitué en familles d'accueil, Mélanie, mariée 25 ans témoigne  "nous disposons d'un appartement de 80 m² avec une pièce que nous mettons à disposition d'un jeune émigré, c'est simple, efficace de faire un petit quelque chose, de donner un peu d'humanité". Créer dans le Val de l'Eyre une association mobilise 40 à 50 familles d'accueil pour "des logements militants" en capacité de recevoir célibataires couples sans enfants ou avec enfants pour quelques jours ou quelques semaines. L'ASTI a constitué un réseau d'hébergement pour mineurs à la rue ou hébergés  dans un squat.
Le logement est bien la clé qui ouvre les portes de la vie, pour les émigrés comme pour les citoyens français. C'est indéniable des citoyens français se mobilisent et s'organisent pour palier aux graves carences de l'état. La convergence des associations en faveur de l'accompagnement des personnes en grandes difficultés est un plus devenu incontournable, en même temps cela rappelle l’état à ses obligations.

Y à-t-il une politique de rejet, une politique d'obstacles dressés devant les migrants ? En quelques sorte un mur fait de dédales administratifs, de la culpabilisation des réfugiés et des citoyens français , un mur de circulaires, de lois et de répression ? Force est de constater que ce mur invisible aux yeux du citoyen lamda existe bien. Le pire est que ce mur est susceptible de s'agrémenter du phénomène de la délation, de la dénonciation! Concernant  l'accueil des migrants (est-il raisonnable de parler d'accueil dans ce cas là?)  la concentration des pouvoirs, santé, logement, éducation entre les mains du ministre de l'intérieur ne laisse rien augurer de bon pour l’avenir. Dans la loi la France est un pays d’accueil, dans les faits, dans la vraie vie, les choses sont différente, vraiment différentes.

C DEBATTRE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE

UN PROJET AMBITIEUX -

Face à cet implacable constat, face à la criminalisation de la solidarité (aider les réfugiés peut vous conduire devant les tribunaux, bon vous ne serez pas fusillés comme à une certaine époque!) les organisations présentes à "Planète Bassens" ont décidé de renforcer leur coordination, sous une forme qui reste à définir, et de faire de la solidarité active une arme de combat.
Paguy

 

 

 

Photographes en herbe, camp de réfugiés d'Aida à Bethlehem

Cliquez; Photographes_en_herbe___Betlehem

Musée de la Palestine, la culture antidote de la violence!

     Cliquez; Musee_palestien

 

TAIWAN ARTFOLIO

 

 

 

 

Cliquez >> Montignac2017

Culture au coeur au pays de Jacquou Le Croquant

 

 

 

 

photo[1] 

 

 

Ce n'est pas la lune, c'est convivial,  humain, coloré, épicé. Pour pas un rond vivez une journée et des rencontres inoubliables

 

 

 

 

 

 

 

  

 

film

Derrière les fronts 

 Présentation du film :

 « L’occupation ne s’arrête pas avec un cessez-le-feu. »

 La dernière offensive militaire israélienne de l’été 2014 a fait plus de 2 100 victimes palestiniennes dont plus de 500 mineurs. Ce massacre était une phase aiguë d’une occupation commencée il y a maintenant plusieurs décennies.

 Au quotidien, la colonisation n’est pas seulement celle des terres, des logements, du ciel ou de l’eau. Elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais elle travaille aussi les esprits, derrière les fronts.

Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c'est à dire: l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte.

Samah Jabr

 « Je ne pense pas qu’une libération nationale puisse être réalisée par des personnes qui ne sont pas personnellement libérées […]. Les personnes alliées parlent toujours de libérer les terres palestiniennes, mais pour moi il est important de libérer l’esprit palestinien, le peuple palestinien, l’identité palestinienne. » Samah Jabr

Derrière les fronts,  invite à un double cheminement : à la fois dans nos esprits et sur les routes de Palestine.

Alors que la Palestine est une, les réalités palestiniennes sont multiples : les Gazaouis font face à d’autres conditions d’occupation que les « Palestiniens de 48 » et que celles et ceux qui vivent en Cisjordanie. Il nous est actuellement très difficile de tourner dans la bande de Gaza, mais je n’oublie pas que leur sort est lié.

Alors que continuer de vivre en Palestine est déjà aux yeux de beaucoup une forme de résistance, mes interlocuteurs-trices de Jérusalem, de Naplouse, de Ramallah ou encore d’Haïfa s’inscrivent dans des tentatives de déjouer le système et de contrer les tentatives de division et d'attaques psychologiques et idéologiques.

photo 3

 

 

 

 

 

 

Un festival différend

mais un FESTIVAL tout de même!

 

 

 

 

   

"Il y fait bon vivre"

"il fait bon vivre" dans cette petite ville de la métropole. L'information est venue aux oreilles des gens du voyage qui réguliérement viennent poser leur caravane pour une ou deux semaines. Ainsi, ce matin j'ai découvert vingt, trente, quarante caravanes (quand on aime on ne compte pas!) installées sur la gazon d'un ancien terrain de foot., les enfants s'amusent, les parents discutent et prennent le café, le bonheur est dans le pré!

Cette année les gens du voyage ont "trompé" les stratéges de la mairie qui, dans un passé proche, avaient élevé des fortifications sur un autre site.

Les gens du voyage tiennent en échec le Vauban de la ville! Je suggére que le défi soit relevé, que des fortifications ceinturent la commune, à leur pied creusons des douves alimentées par la Jalle.

Proposition qui n'est ni de gauche, ni de droite. En attendant le bonheur est dans la prairie.

Paguy

1ER MAI 17 BORDEAUX_1

Descendre dans la rue!

Je descendrais dans la rue en soutien au Peuple palestinien,
Honte à celui qui reçoit à l'Elysée le bourreau des palestiniens et se prosterne devant Netanyhaou ,
Je descendrais dans la rue pour défendre le droit à une retraite décente.
Je ne remercie pas celles et ceux qui ont voté Macron.
Je descendrais dans la rue pour le pouvoir d'achat et la sécurité sociale.
Certes je ne paierais plus l'Isf et la taxe d'habitation va être supprimée. En tant qu'employeur mes charges sociales seront allégées et des aides me seront versées pour embaucher des jeunes, merci Macron.
Je descendrais dans la rue pour la paix dans le monde et la solidarité internationale, pour avoir le droit d'aider celles et ceux qui viennent chercher un peu d'humanité sur notre sol.
Honte à ceux qui pleurent sur le malheur des réfugiés mais qui leur ferment toutes les portes et s'ingénient à les priver du peu de chaleur humaine dont ils ont besoin.
Je descendrais dans la rue pour que ma petite fille ait une place en fac., un logement décent et un emploi. Je descendrais dans la rue avec les lycéens, les étudiants, les apprentis, et les parents (qui ont voté Macron),
Cela m'est égal que Brigitte soit âgée, que Marine ait des ennuis, que Jean Luc ne porte pas de cravate, que le général parte en we en alpha jet,....
       Je descendrais dans la rue!   

GAZA_expérimentation_humaine_Cliquez

DANS_LA_VRAIE_VIE_publi__le_5_juillet_Cliquez

SEULEMENT_GAZA_cliquez

IMG_2470_1

 

 

 

Bordeaux pl. Pey Berland, cliquez ci-dessous

15_MdM_29_juin_pl

 

  

CHEMINOTS ENFUMES

Cheminots

Lundi 26, importante mobilisation des cheminots de la NouvelleAquitaine. Statuts, emploi, retraites et defense du service public.

 

 

 

Métropole 

Bordeaux-Métropole, inverstissements; le compte n'y est plus  - Projets économiques, la rive droite défavorisée. Intervention de Léna Beaulieu et der Max Guichard.

Gaza

 Israel assassine, la communauté internationale se tait!

Bèèè,

IMG_2442

Depuis quelques jours des moutons pochés apparaissent sur les murs de la ville. Grâce à l’association « couleurs et passions » des jeunes peuvent s’exprimer et montrer aux martignassais leur qualité artistique. Voilà une belle initiative qui je l’espère va se développer, il y a tant de mur à égayer à défaut de les abattre.

Depuis que j’ai vu ces dessins une question me taraude l’esprit, pourquoi des moutons ? à ma connaissance il n’existe pas sur notre territoire de vestiges préhistoriques dont les murs seraient tapissés de peintures rupestre ; Lascaux est bien loin !

Une autre hypothèse s’impose : lors des dernières présidentielles, puis du premier tour des législatives de nombreux moutons ont transhumés vers Macron, peut être que les artistes en herbe ont voulu laissé des traces de cette transhumance sur les murs de Martignas ? Mais qu’est devenu le berger qui a mené le troupeau vers l’abîme ? C’est peut être l’énigme de ces dessins? Attendons le prochain Martignas.Mag !

 Une autre explication, plus rationnelle, laisserait supposer que ces tags rappellent qu’au siècle dernier, dans notre commune, les habitants vivaient de l’élevage des moutons. Nos petits génies ont ils voulu rappeler cela à leur parents et grands parents ? Sincèrement je suis dubitatif, les enfants ont bien plus d’imagination que l’on ne le croit.

 Au fond toutes les hypothèses se valent et le prochain Martignas Mag. ne manquera pas d’apporter les précisions indispensables au martignassais lamda qui se questionne sur le sens à donner à ces œuvres.

Bravo pour l’initiative et félicitations aux artistes.

Bèèè, cordialement.

Paguy  

photo[1]

 La vague,
Ni bleue, ni bleue marine, ni rose, elle est imaginée dans les hautes sphères du medef et de la finance, conçue pour balayer, sur son passage, tous les acquis sociaux et assurer les actionnaires des grands groupes de profits juteux pour les décennies à venir. Avant de quitter le ventre fécond de la banque la vague a reçu son nom de baptême; elle se prénommera Macron. C'est donc un petit Macron qui s'introduit à l'Elysée. Recueilli par un certain François, la vague Macron se développe dans les salons du palais où elle bénéficie de conditions climatiques favorables dans un environnement à l'abri d'éventuels prédateurs.
Contrairement à d'autres la vague Macron frappe trois fois en quelques semaines. Le bleu Fillon est submergé dès la première vague, le bleu marine et le rose n'auront pas résisté au troisième assaut, le quatrième assaut, dans quelques jours, devrait parachever l'œuvre imaginée par le medef et les grands groupes financiers.
La vague ni Bleu, ni Bleu marine, ni Rose, aura dégagé le terrain. La construction d'une société inégalitaire, faite de précarité, d'incertitude du lendemain, d'absence de solidarité et de concurrence entre les êtres humains va pouvoir émerger.
Précédant la vague, une épidémie de macronite s'est développée, principalement chez des sujets opportunistes bleu et rose. Aujourd'hui ils sont nombreux à surfer sur la vague, quitte à retourner leur combinaison. C'est tout simplement pitoyable.
Attirée par des forces inconnues jusque là, la vague a inondé la nouvelle Aquitaine. La 6eme circonscription de la Gironde que l'on pouvait croire bien à l'abri dans sa crique rose n'a pas résisté. Il est vrai qu'ils sont nombreux, les roses, à ouvrir des brèches permettant à la vague de s'engouffrer loin dans les terres. À commencer par le candidat LREM, ancien directeur de cabinet du socialiste Lamaison, ancien secrétaire du PS recasé à la mairie de Merignac. Mais il n'est pas le seul a avoir fait preuve d'indélicatesse, ils sont légion ceux du parti rose à avoir placé leurs espoirs en Macron au détriment de leur propre base.
Ô Marie, Ô Marie, jolie sirène tu ne méritais pas ça!
Paguy
PS. vendredi 9 juin le seigneur de la métropole s'est rendu sur ses terres vassales à Martignas pour inspecter les fortifications (électorales) financées par le métropole. À quarante huit heures du premier tour j'en reste sans voix.
Il n'existe aucun lien entre se post scirptum et ce qui précède

Manifestation en soutien aux réfugiés

Le silence coupable des candidats; l'aveu de lâcheté!

silence

Le silence observé par les candidats à la représentation nationale en dit long sur leur capacité à s'émouvoir et à agir face aux refugiés qui quotidiennement mettent en péril leur vie pour ne pas la perdre!

Celles et ceux qui briguent un mandat de député ignorent qu'en France nombreux sont les françaises et les français qui placent l'humain au-dessus des combines électorales et des coups bas. Nous sommes nombreux à vouloir une France solidaire et en paix aux côtés des peuples qui souffrent.

 

1

On récolte ce que l'on sème,

un film d'Alaa Ashkar
En quête de son identité, palestinienne ou israélienne, le réalisateur plonge le spectateur dans les entrailles de sa famille et, dans son inconscient il invite ses proches à lui poser les questions qu'il ne peut encore se poser. Un film existentiel, peut-être?
Mais aussi un film qui permet aux spectateurs de se poser mille et une question quant à la vie quotidienne des arabes israéliens et leur place dans la société israélienne.
Alaa tient la caméra d'une main de maître, les images sont superbes et le montage est aux "petits oignons".
On en redemande.

2

 

NOTE_REDIGEE_LE_19_MAI

Prisonniers politiques Palestiniens

Bordeaux demandeurs d'asile

l'Ormée à St. Augustin

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      Rapport_ONU_FR 

photo[1]

La Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie occidentale (CESAO) a demandé a deux spécialistes de produire un rapport sur le type de régime auquel Israël soumet le peuple palestinien. Ce rapport, qui  conclut qu'Israël est un Etat d'apartheid et demande des actions rapides de la part de l'ONU, des gouvernements et de la société civile, a été  publié en mars en anglais sur le site de la CESAO.

Il s'agit du premier texte fondamental, écrit par des spécialistes du droit, établissant sur une base factuelle et juridique solide qu'Israël est coupable du crime d'apartheid.

A peine 48 heures après cette publication, le rapport a été retiré du  site sur ordre du SG de l'ONU, Antonio Guterres, entrainant la démission de la directrie de la commission Rima Khalaf.

A présent, ce rapport est traduit en français, avec une préface pour la traduction française rédigée par les auteurs du rapport.

Ce rapport, en pièce jointe, est à diffuser partout ou c'est possible, en particulier sur les sites Internet (le texte en anglais est référencé  sur plus de 5000 sites).

Conseil Métropole Bordeaux - Israël assassin; cliquez sur note_du_16_mai_17

Hier il fallait voter Macron, aujourd’hui je dois le combattre;                                                     Je ne suis pas une girouette!

Après le PS, la FI rejette d'un revers de main la proposition du PC visant à construire un front commun pour combattre La République En Marche et le déclin social  porté par le projet de société estampillé Macron.

Après avoir échoué à la présidentielle Mélanchon, qui a rassemblé 19% des voix de gauche, entend poursuivre seul sa croisade anticapitaliste, jetant au passage des millions de gens dans la difficulté. Il est bon de préciser qu'au 19% de Mélanchon si l'on ajoute les 6% d'Hamon et les miettes du NPA et de LO la gauche atteint péniblement 20 % du corps électoral . Avec ce score Mélanchon n'aurait jamais été Président!

D'où mon questionnement sur la stratégie du PC qui opte pour une large union, au sommet, des forces identifiées à gauche et ne rassemble plus la base des forces populaires, ouvriers, techniciens, employés, paysans, artisans commerçants...

Discipline républicaine piège à cons. Bien sur ce concept, mais est ce vraiment un concept, aura conduit à l'érosion du PC , puis à l'explosion du PS ( ce qui ne m'empêche pas de dormir), à l'ascension du FN sans pour autant participer réellement à l'émergence d'une société de progrès solidaire et juste.

Macron n'est pas l'homme providentiel. Son profil, son poste de ministre, sa place à l'Elysée, ses amitiés avec Fabius et bien sûr ses liens avec la finance, la banque Rotchill, font de lui "un grand commis" des milieux financiers internationaux de la mondialisation et de l'industrie.

Peu probable que Macron envisage une carrière politique, missionné pour conduire, à marche forcée, la France sur les rails du libéralisme et de la social démocratie tel un liquidateur d'entreprise il va, dans le temps qui lui est imparti, s'attacher à liquider le Code du travail, à réorienter les prestations sociales et les cotisations sociales dans le girons de l'assurance privée. Dés demain il va s'employer à alléger  les charges sociales des employeurs et à briser la protection sociale. La souffrance des salariés, des petits commerçants et paysans ne sera qu'un dégât collatéral indispensable pour assurer la pérennisation des profits.

Tout laisse penser que le Président de la République frappera avec violence, et ce n'est pas le pédigrée de son Premier Ministre qui me démentira.

Est ce que par discipline républicaine, pour éviter l'avènement du FN, les salariés, chômeurs et retraités vont-ils devoir subir et laisser Macron conduire son programme ultra libéral et enterrer des décennies d'acquis sociaux?

Paguy

" Ne nous y trompons pas. La baisse du pouvoir d'achat des salariés et des retraités, les violations des droits du travail, la mutilation de la sécurité sociale, la privatisation des services publics, les cadeaux faits au patronat, les faveurs fiscales accordées aux plus riches, les atteintes au droit de grève, le soutien de l'état aux restructurations des géants de la finances, de l'industrie et du commerce, la complaisance de l'Elysée envers les Etats Unis, tout cela ne sort pas de la seule imagination de Nicolas Sarkozy. Il s'agit là de la mise en oeuvre d'un projet mûrement réfléchi, destiné à inclure dans la mondialisation capitaliste, et sous l'égide des américains, une France libérée de charges sociales prétendument excessives dont l'a dotée son mouvement social".

Georges Seguy 29 décembre 2012

Présidentielle -
Indignez vous!
Emmanuel et Marine,
S'indignent- ils devant le sort fait aux prisonniers palestiniens en grève dans les prisons israéliennes?
S'indignent-ils devant le sort fait aux réfugiés? ces enfants, ces femmes et ces hommes que l'Europe laisse couler au large de la méditerranée?
S'indignent ils face aux chômeurs, aux sdf, aux sans abris?
S' indignent t'ils face aux guerres qu'ils enfantent sur le continent africain ou au Moyen Orient?
Non ils ne s'indignent pas, leur coeur n'a pas cette capacité et l'égoïsme de classe le leur interdit.
Ils ne s'indignent pas parce  que leur objectif est de poursuivre la politique sociale*, économique**et internationale***, conduite par les gouvernements successifs depuis des décennies.
Macron, le Pen ne se différencient que par l'emballage mais au fond le libéralisme pur et dur guide leur pas. Chez ces deux là, racisme et xénophobie, ne se conjuguent pas de la même façon, mais se conjuguent malgré tout! Chez l'un c'est le dédain, chez l'autre c'est la haine. On ne peut pas les définir avec les mêmes mots et pourtant ils sont porteurs des mêmes maux.
La démocratie serait en danger, la France au bord du précipice et le peuple de France est appelé à la rescousse, mais le petit Emmanuel que fait il pour éviter le chaos? Modifie t-il son programme libéral pour rassembler les français ? Non, les seuls français qui l'intéresse sont les banquiers et les capitaines d'industries. C'est pour eux que Macron veut le pouvoir d'un chef d'état, et il n'a que faire du petit peuple.
Après le 1er tour de la présidentielle il reste, "au petit peuple" un plan B en deux points: investir massivement les défilés du 1er mai pour consacrer notre opposition aux politiques libérales, et voter communiste aux législatives.
Oui, s'indigner et lutter demain, pour la jeunesse, le progrés social et la paix c'est un bon plan!
* chômage, aggravation de la pauvreté, dégradation de la couverture sociale,...
** fermetures d'usines, précarité institutionnalisée, ...
*** porter le feu et les larmes en Afrique, au Proche Orient, dominer pour asservir,...
Paguy

3

                          Déclaration PCF33 & amendes tram

                              Cliquez sur NOTE_DU_27_AVRIL_2017

 

 

Manif. du 1er mai à Bordeaux, rassemblement place de La République à 9h 30

"Le 1er mai, le monde du travail montrera son opposition résolue au FN"

Ph. Martinez secrétaire de la CGT

 

 

 

 

 

Présidentielle -

Deuxième tour un choix cornélien!

Oh premier tour! toi qui a vu les électeurs désigner Macron et Le Pen pour le second tour.

Il y a peu de temps Macron, ancien ministre de Hollande était décrié par la classe politique, à droite comme à gauche. À droite parce qu'il faisait de l'ombre à Fillon, à gauche parce qu'il allait au devant des désirs du MEDEF. Il était la providence pour le patronat, le chérissait, le comblait au détriment des salariés et de leur protection sociale. C'était le bienfaitur de l'économie libérale qui portait la loi El Khomery et l'ubérisation sur les fonds baptismaux tandis que le code du travail était cloué au piloris. Pour des raisons différentes personne ne l’aimait à part Hollande et le PS.

Malgré tout il sera présent au second tour. Son programme économique tient en peu de mots; haro sur les chômeurs, pas sur le chômage, réduction drastique des dépenses publiques notamment en opérant une saignée sur le nombre de fonctionnaires et puis des cadeaux et encore des cadeaux aux chefs d'entreprises. Au fond rien de bien nouveau puisqu'il s'agit de la poursuite affirmée et assumée de la politique sociale/économique de Hollande/Valls, façon Macron. Une politique décriée par la gauche, la vraie, et par la droite qui en demande plus.

Le 7MAI Macron affrontera Le Pen, l'enjeu est considérable au point qu'un front républicain s'impose pour abattre la candidate du FN. La classe politique, dans sa grande majorité, sans états d'âmes pour certains, avec mille excuses pour d'autres, appelle à voter Macron.

Electrices, électeurs aux urnes pour sauver la démocratie, préserver nos institutions et notre modèle économique. S’agit-il de préserver les valeurs de paix qui animent le cœur des français, les valeurs de solidarité? Devons nous voter Macron pour améliorer les services publics, défendre la sécurité sociale, faire reculer le chômage, donner à la jeunesse toute la place qu'elle mérite dans notre société? Devons nous voter Macron pour développer le logement social, bonifier le smic,....

OU devons nous voter Macron pour pérenniser les emplois précaires, les fonds de pensions, laisser les patrons décider seuls des conditions de travail et de salaires? Devons-nous voter Macron pour qu'il offre des milliards au patronat? Devons nous voter Macron pour qu'il porte la guerre et les larmes en Afrique, au Moyen-Orient, en Syrie,...

Bref, devons nous voter Macron pour qu'il applique son programme ultra libéral?  qui sur le plan économique et social n'a rien à envier à celui de Marine ou de François. Et demain ce sera au nom de cette même discipline républicaine que nous serons appelés à voter pour un député d'En Marche ou LR au deuxième tour des législatives.

Contrairement à certains j'ai des états  d'âmes, j'ai pleinement conscience de la souffrance endurée par des millions d'enfants, de femmes et d'hommes qui en France ignorent ce que c'est que Vivre. Je suis de leur côté, la peur qui parait-il est mauvaise conseillére, ne me fera pas changer de camp, le 7 MAI je ne voterais ni pour Emmanuel ni pour Marine.

Paguy

IMG_0103

 

Cliquez sur NOTE_DU_19_AVRIL_2017

17 avril, journée du prisonnier palestinien (p.1), on récolte ce que l'on séme (p.2)

HUMA33;21 mai à Couréjean, banquet et meeting avec Pierre Laurent          

 La photo d'un jour, au-dessus de Martignas

 

 

28

Le voyage d'Ibrahim,Cliquez_sur_NOTE_du_31_MARS

Remerciements et considérations

En mon nom, au nom de ma famille et de tous les membres de l’ «association pour le développement humain» j’adresse mes sincères remerciements et ma considération, pour leurs efforts, à ceux qui nous ont ouverts leur cœur et leur maison en particulier la famille de Samia, la famille de l’ami Michel, sa femme Martine et son fils Valentin. Aussi je salue l’association Solidarité Alqarara : Anne, Philippe et tous les autres, le maire de Saint Pierre et son conseil municipal, la municipalité de Fargues, Palestine 33 et ses militants fidèles, l’ami Pierre et sa famille et nos amis en toutes circonstances Jacques et Françoise.

A tous je présente mes remerciements et je m’incline en signe de considération et en reconnaissance pour leur amitié et leur fidélité.

Ibrahim Khashan  

« On récolte ce que l’on séme »photo[1]

Alaa Ashkar, réalisateur palestinien vivant en France allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors d’inclure sa famille dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.

« On récolte ce que l’on sème » s’intéresse à la vie quotidienne des Palestiniens ordinaires de différentes régions en Israël, où tout semble paisible. En réalité, les habitants se trouvent assiégés par un processus discret de dépossession de leurs terres, de leurs maisons et de leurs identités. C’est au travers d’échanges, souvent intimes, que le réalisateur tente d’éveiller les consciences sur la colonisation des esprits en Israël.

« Un enfant construit son identité selon son éducation. « On récolte ce que l’on sème » montre le résultat de ce que la famille ou l’État sèment, dans la nouvelle génération. J’ai eu envie de parler dans ce film de l’héritage de la peur que l’ancienne génération nous a transmis, de son vécu sous le régime militaire israélien après 1948. En même temps, je n’ai pas un rôle de moralisateur dans ce film. Je ne dis pas ce qu’on doit récolter ou si c’est bien ou mal. C’est à chacun, selon son vécu, de réfléchir sur l’avenir de ce qu’il sème. Enfin, je trouve le proverbe très fort par sa portée biblique qui reste d’actualité ». Alaa Ashkar

 

 

  

Ibrahim face à l'océan

 

Cliquez_sur_NOTE_du_22_MARS

La suite du voyage d'Ibrahim en Gironde

 

Ibrahim à la pointe du Cap Ferret

"l'horizon à perte de vue"

 

 

photo[2]

 

Cliquez_sur_NOTE_du_12_MARS

Cette note est "réservée" à Ibrahim que nous avons le plaisir d'accueillir en sud Gironde. Ibrahim réside à Gaza il est parmi nous pour une dizaine de jours durant lesquels je me ferais l'interpréte de ses visites, de ses émotions, de ses découvertes. Donc à suivre...

 

 

 

 

 

 

  

001

Macronite -

Un malheur n'arrive jamais seul, la preuve en quelques lignes.

Dans les landes la grippe aviaire conduit à l'abattage de 600000 canards, c'est un désastre ! La filière aura bien des difficultés pour s'en remettre et les petits producteurs vont connaître des jours difficiles..

... d'autant qu'une nouvelle épidémie est "en marche" sur le territoire national, il s'agit de la «macronite », une infection qui a germé dans les couloirs de l'Elysée. Après une période d'incubation  à situer durant les primaires du PS les premières victimes ont contaminé leurs proches. La «macronite» frappe, sans distinction, les femmes et les hommes, c'est ainsi que Ségolène et Gilles ont contracté le virus.

Si les députés PS sont les premières victimes, la "macronite" n'épargne pas les petits élus, les militants peu précautionneux et peu résistants pourraient, à leur tour, être contaminés.

Outre que la "macronite" entraîne le rejet d'une politique sociale et solidaire, des effets collatéraux, dont le virus "macron" ne se cachent pas, balaient toute idée de progrès social. Il en est ainsi de l'allégement de l'isf, de la suppression de la taxe d'habitation ou encore de la suppression de 120000 fonctionnaires dont 70000 dans les collectivités territoriales.

A ce jour les scientifiques sont au chevet "du grand corps malade", les avis divergent mais tous les espoirs sont permis et courant mai le vaccin pourrait faire son apparition.

Paguy 

°°°°°°°°

Cliquez_sur>>_NOTE_DU_8_MARS

°°°°°°°°°

CGT ACT

    Le 7 mars, place Pey Berland 300 salariés issus d'établissements hospitaliers publics et privés et de l'Action Sociale se sont rassemblés pour exiger des conditions de travail dignes pour les usagers et pour les personnels.

    Venus de la NouvelleAquitaine les agents hospitaliers demandent l'arrêt des suppressions de postes et le recrutement des personnels indispensables pour assurer la sécurité et la qualité des soins. Les personnels, avec leurs organisations syndicales exigent les moyens financiers indispensables au bon fonctionnement des services.

 

 

6N0A9956_1_1imagesans-titreCarnaval des deux rives, la rive droite rejoint la rive gauche

Cliquez_sur>>_NOTE_DU_6_MARS

 

 

 

Cliquez_sur>>_NOTE_du_4_MARS

°°°°°°°°°°

Entoure des partisans Chaban entre dans BDX libere_1

La vérité et la justice! Zyed et Bouna, Adama, Théo, la liste de prénoms devenus tristement célébres pour devoir être pleurés par les familles et les habitants des quartiers s'allonge à mesure du tempos passé.Et comme si les crimes commis par les forces de l'ordre ne suffisaient pas, les jours et mois qui suivent sont souvent marqués par un acharnement, des intimiodations, de nouvelles violences dans les quartiers. L'exemple de ce qui s'est passé à Aulnay Sou-Bois en est encore le révélateur. Aprés avoir violé un jeune du quartier, les forces d el'ordre prennenet ne otage ses habitants en pleine nuit en éteignant les éclairages publics, en controlant, en faisant tout pour que la tension monte.

Pl.Pey Berland J.Chaban Delmas entouré de ses partisans!

Ce dimanche 26 février une marche blanche et silencieuse, rassemblée place Pey Berland, a parcouru le cours d'Albret puis le cours Aristide Briand jusqu'à la place de la Victoire. Dans un climat de respect et de dignité les noms des victimes des viuolences policiéres furent égrénés tout au long du parcours.

Paguy

Voir_note_du_24_février

Théo, étudiants en chirurgie dentaire, Pessac Alouette,Barcelone 500000 dans la rue, Gaza

°°°°°°°°°°°

AVEC TOI, S'AIMER SANS TOI!

S'aimer sans toit, avec toi!

Communiqué de presse des habitants de l'ancienne maison de retraite de l'Alouette Pessac - Gironde

EXPULSION PUNITIVE de L'ALOUETTE
AG Samedi 18 à16h devant le bâtiment

Aujourd’hui, jeudi 16 février, la Préfecture a fait exécuter l’avis d’expulsion prononcé il y a quelques jours à l’encontre des occupants de l’ancien EHPAD de L’Alouette à Pessac. Se confirme ainsi la brutalité et le cynisme de la direction du CHU, propriétaire des locaux, qui, après avoir ordonné la coupure de l’électricité, et donc de tout chauffage et éclairage, a justifié sa demande d’expulsion par l’insalubrité du bâtiment, en raison, justement du manque d’électricité.

Ce matin, à 9H00, plus de 60 CRS et policiers nationaux sont intervenus pour évacuer, par la force, les locaux. Sans sommation ni négociation d’aucune sorte, ils ont pénétré dans l’établissement et en ont expulsé les occupants, y compris un nourrisson et un enfant de 15 mois, qui se sont retrouvés à la rue. Ils ont effectué des contrôles d’identité et ont chargé dans un camion de déménagement les quelques meubles et affaires qui s’y trouvaient. Il est désormais interdit à quiconque de pénétrer dans les lieux.

Loin d’être relogées par les autorités, les familles sont actuellement accueillies, de façon temporaire et précaire, par des habitants de Pessac ou des environs.

Comme après le grand parc, les personnes ayant été à l’hôtel puis relogées par des simples citoyens ont eu et auront le suivi administratif et alimentaire par cette même solidarité citoyenne.... La nuit dernière il y avait 35 personnes qui ont dormi. Certaines personnes, parties travaillées ne sont au courant que ce soir de l'évacuation.

Seule 1 famille de 5 personnes dont une enfant de 2 ans et 7 ans scolarisé... a été relogée à l’hôtel par le dispositif 115.... mais où est l’hôtel ? et pour combien de temps ???

A l'heure où nous rédigeons ce communiqué le Centre Accueil d'Information et d'Orientation qui gère la plate forme téléphonique du 115 entre autres, a conseillé à 1 famille arménienne avec 2 enfants (4 personnes) de nous contacter pour pouvoir les héberger...

Nous, citoyens, militants, associations, syndicats du CHU, et autres syndicats accompagnés des nombreuses personnes qui ont manifesté leur soutien à l’Alouette, condamnons avec force cette évacuation qui va précariser plus gravement encore des familles déjà dans une grande détresse. Nous dénonçons une politique d’intimidation violente et inhumaine, nous contestons la légitimité d’actes d’autorité démesurés.

Nous dénonçons auprès du Conseil d'État le déni de justice en raison de l'utilisation d'une procédure de mesure dite « utile » sans débat contradictoire, et le déni d'humanité de la préfecture et de la direction générale du CHU.

Les citoyens, familles et militants, occupants et soutien de l'Alouette.

17 02 17

Les co-signataires: Sud Santé CHU bordeaux, CFDT CHU Bordeaux, La CGT du CHU Bordeaux, de Ford et USD 33, NPA, DAL33, AC ! Gironde,

Soutien : Médecins du Monde Aquitaine, CIP Gironde,...

                                               

                                             Opéra de Bordeaux - Budget 2017 Bdx Métropole,   NOTE_DU_130217 

PAGUY

"Se croiser ou se rencontrer ?"Voilà une bonne question !

Ce dimanche matin sur le marché de Martignas/sur Jalles le centre socio culturel menait une initiative, au demeurant fort sympathique, à partir d'une question toute simple, "On se croise ou on se rencontre à Martignas ?" , posée aux pratiquants (du marché). Initiative réalisée dans le cadre de la construction du projet socio éducatif du centre social.

Ayant moi même répondu à la question par "il n'y a pas de hasard il n'y à que des rendez-vous solidaires" je me suis attardé sur les réponses de quelques administrés. Il s'avère à la lecture des phrases accrochées que les murs de nos clôtures seraient un obstacle pour tisser des liens entre voisin, Martignas, "ville dortoir" freinerait la convivialité! Quid de la responsabilité de la municipalité qui détient les leviers du développement économique et qui peut peser sur la hauteur des murs.

Mais vraiment le manque de liens sociaux se résume t-il à ce qui précède, rien n'est moins certain! Les gens du voyage n'ont pas de murs autour des caravanes et ils sont difficilement acceptés (c'est un euphémisme) par une partie de la population. Quand l'accueil d'une famille de réfugiés se prépare dans l'opacité la plus complète ce n'est pas la faute à un mur de parpaings.

Je suis d'accord avec le fait que des barrières entravent la convivialité mais il s'agit surtout de barrières psychologiques, de la peur de l'autre et dans certains cas de l'intolérance . Ce sont ces barrières là qu'il faut détruire pour construire, entre les humains, les passerelles de la convivialité.

Beaucoup de choses se font dans ce sens mais cela reste nettement insuffisant au regard de la situation ambiante plombée par la méfiance et le repli sur soi.

Paguy

bomb1

Gaza sous les bombes

Note_redigée_le_8_02_17

Palestine 

La victoire de Trump donne des ailes aux faucons  israéliens bien décidés à annexer la Palestine .

En quelques semaines le gouvernement israéliens a signé plusieurs décrets autorisant la construction de 3500 logements en Cisjordanie et à Jérusalem permettant ainsi aux colons juifs de spolier les palestiniens de 800 hectares de terres palestiniennes.

Dans la même période des dizaines de maisons  palestiniennes, situées à Jérusalem, sont détruites avec l'autorisation de la municipalité et du gouvernement pour laisser la place à des constructions israéliennes .

Par ailleurs dans la nuit du 5 au 6 février et dans la nuit du 6 au 7 Gaza a fait l'objet de violents bombardements.

Les gesticulations onusiennes, la conférence de Paris pour la paix au Proche Orient, une autre gesticulation!  ou l'aumône d'Obama, deux cent vingt et un millions de dollars bloqués  par l'administration américaine, n'ont d'autres d'objectifs que de donner des gages de bonnes volonté de la communauté internationale aux partisans de la paix.  En réalité la communauté internationale, dans l'immense majorité de ses membres, est entièrement dévouée à Israël qu'elle soutient depuis des décennies.

La politique du laisser faire -Israël- , et de la colonisation est dépassée, le stade de l'accompagnement de l'annexion de la Palestine est en marche. La France est un poste avancée de cette stratégie d'annexion en lien avec les États Unis .

En France le décret Alliot Marie est toujours en vigueur et sert à condamner les militants BDS. Les procès en cours contre les militants de la cause palestinienne se multiplient, soutenir la Palestine est un délit, au même titre qu'apporter une aide aux réfugiés.

Le gouvernement israélien, assassine les palestiniens, vole leur terre, vole la culture palestinienne, détruit les maisons palestiniennes, signe une politique d'apartheid envers les arabes, citoyens israéliens, viole les lois internationales. Tout cela dans une impunité totale qui ressemble fort à un silence complice.                              

                                                                                Note_du_5_février_2017

SCENE DU FILM

3000 NUITS

Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

Séance à Cadillac sur Garonne jeudi 9 février à 20h30

  

Pl

 

 

Migrants -
Une famille de réfugiés syriens à Martignas
Enfin une bonne nouvelle pour cette famille qui va être accueillie dans un logement au cœur d'une commune où il fait bon vivre.
Depuis plusieurs mois, faisant suite à la proposition de Monsieur le préfet, nombreux étaient celles et ceux qui œuvraient discrètement , par modestie sans doute, pour dédier un logement à une famille de réfugiés. Sous l'autorité du Maire, les élus et les services de la collectivité (ccas, administration, services techniques,...) s'affairaient avec la volonté de dépasser les préjugés pour aboutir. A Martignas la solidarité qui n'est pas un vain mot, la modestie de l'équipe municipale puisse t-elle en souffrir, a fait du bon travail. Certes tout n'est pas terminé mais le bout du tunnel est proche et le champ des possibles reste ouvert .
Avant d'en arriver à ce merveilleux résultat de nombreuses embûches ont dû être levées. Tout n'a pas été rose (pardon) si certains acteurs du projet étaient pressés de remettre les clés du logement, d'autres semblaient prendre tout leur temps pour recevoir une famille de réfugiés.
Bon oublions tout cela et positivons. Demain "si dieu le veux" , mais que m'arrive t-il? Un jeune couple et leur bébé pourront investir l'appartement, là est l'essentiel.
Si toutes celles et tout ceux qui se sont mobilisés pour ce premier accueil le restent pour accueillir une deuxième famille, notre ville pourra s'enorgueillir d'avoir rempli son contrat. Et, cerise sur le gâteau, Martignas comptera deux logement sociaux de plus.
La clé de l'humain; ne pas être indifférent à la différence!
Paguy.

photo[1] (2)0fe9babcefef42a69e9126a99574db5a_80fe9babcefef42a69e9126a99574db5a_8fadbc7b_11627-csvazk_tpcz4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Juliette,
Chaque année j'adresse mes voeux, cette année j'ai fait de même. Parmi les réponses, une d'entre elles me donne l'opportunité de "délirer" c'est celle de Juliette. C'est un prénom que j'aime bien, mais ce n'est pas celui de mon correspondant. Juliette m'écrit; "merci pour tes voeux! Je t'adresse bien amicalement les miens en retour, en cette année  que (pour tout te dire) je crains.... La santé est essentielle, le bonheur aussi (tant qu'à faire), mais je formule le vœu que la solidarité sera, j'espère, un socle inamovible pour le plus grand nombre d'entre nous....."  

Chère Juliette,
Merci pour ce retour de voeux, nous partageons les mêmes préoccupations mais ce n'est pas un scoop. La solidarité, la justice sociale, la paix restent des valeurs sûres pour l'avenir des Hommes, des valeurs qui ont bercé mon enfance et accompagné mon existence.
Tu sembles craindre l'année 2017, sans doute que tu veux parler de l'issue des deux consultations électorales à venir dont l'importance pour nos concitoyens les plus démunis, mais pas que, ne laisse aucun doute. 

Juliette permet moi d'attirer ton attention sur le fait que les élections n'ont pas encore eu lieu et donc à l'aube de cette nouvelle année, rien n'est joué et les craintes n'ont pas lieu d'être.
La France reste un pays démocratique, même si parfois il est permis d'en douter, dans lequel quarante millions d'électeurs vont choisir leur Président puis leur député. Un panel de candidats plus ou moins recommandables vont se présenter, il y aura des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes, issus des rangs de la droite ou de la gauche. Certains auront fait leurs preuves en tant que député, ministre, voire de premier ministre. A ce jour, compte tenu des informations qui circulent, j'observe qu'il y a des candidats de droite et d'extrême droite qui ne cachent pas leur volonté d'agir contre les solidarités, les services publics, les homosexuels ou les arabes. Et puis des hommes de gauche, mais n'y regardons pas de trop près, brigueront les suffrages de l'électorat. Nous aurons à ce titre un ministre ou un ancien ministre et un député. Le  ministre ou l'ancien ministre, difficile de savoir qui sera l'heureux élu de la primaire socialiste, a déjà fait ses preuves, le 49/3, la loi travail, le démantèlement de la sécu, les milliards de cadeaux au patronat, les sommets du chômage et de la précarité, le bilan est a inscrire au livre des records. Je pense sincèrement qu'un nouveau Président socialiste aura, avant tout à coeœur de poursuivre la politique menée par Sarkozy et conduite, sans état d'âme par Hollande. Une politique qui aggraverait la situation de millions de français et, surtout broierait l'espoir et la vie de la jeunesse.
Il reste Mélanchon, il sera mon candidat, c'est le seul en lice qui me donne l'espoir d'une France meilleure, d'une France solidaire et fraternelle. Les embûches seront nombreuses mais ensemble nous y arriverons et nos craintes peuvent s'éloigner.
La peur ne dictera pas mon vote, l'espoir oui!

Paguy

Commentaires
Archives