LANDE PAGUY

Deux enfants sur la bruyére, douceur et sérénité sur une terre qui a bu, il y a 70 ans, le sang de suppliciès guère plus âgés! De cette tragédie on sait ce que retient l'Histoire, mais les Hommes quelle leçon en retiennent ils?

"Où je meurs renaît la patrie"  Aragon

A visiter; http://carnet2route.artfolio.com 

Deux poids deux mesures
tattoo
Auchan cité à Tourcoing, licenciement d'une caissière pour une erreur de 85cts,

Secteur de l'économie sociale et solidaire en Gironde, un salarié en contrat aidé est licencié pour faute grave (insultes et menaces à l'encontre d'un collègue),

Christine Lagarde jugée dans l'affaire Tapie/ crédit lyonnais "coupable de négligences" mais dispensée de sanctions.

Dans les deux premiers cas les salariés, des "sans dents" comme dirait Hollande, se retrouvent sans revenu, sans moyens d'existence propre, leur autonomie est réduite, la galère reste leur horizon,

Dans le deuxième cas, jugée fautive de négligences, (une faute ayant permis un détournement de fonds de 403 millions d'euros) dispensée de sanctions. Ch Lagarde est nommée directrice du FMI et émarge à hauteur de 32000€ par mois.

Deux poids deux mesure, honte à la justice des hommes, haro sur la justice de classe.

Guy Mallié

photo[1] (2)

 

 

 

Bazas, ciné le VOG, 11 janvier 20H30

Cadillac, LE LUX, 13 janvier 20H45

Pessac, J.EUSTACHE, 14 janvier 20H30 en présence du réalisateur

Andernos, le REX, 21 janvier 17H

St. André de Cubzac, le MAGIC 23 janvier 21H

Mérignac CINE, 24 janvier 19H

Léognan Espace culturel GEORGES BRASSENS, 25 janvier 21H

 

 

 

 

 

  

photo[1]

 

 Palestine fiction.

Un état pour les palestiniens, ne pas se laisser abuser!

Depuis bien longtemps déjà les "grands de ce monde" ont décidé que les israéliens bénéficieraient d'un état, d'une armée et d'un pays avec des frontières extensibles pour permettre à la nation israélienne de se développer comme bon lui semble .

Les israéliens ont bien compris le message international et dans ce sens , s'appuyant sur une lecture orientée de la  Thora   ils ont fait main basse sur les territoires palestiniens, qu'ils s'agissent de Gaza, de Jérusalem ou de la Cisjordanie, s'appropriant terres, maisons, économie, histoire et culture palestiniennes.

Les palestiniens et les palestiniennes qui résistent ou sont susceptibles de résister à Israël sont, désormais, des terroristes, et non des résistants, et ils sont emprisonnés, torturés, assassinés. La jeunesse palestinienne paie le prix fort de  sa lutte pour la liberté. Depuis quelques mois l'armée israélienne bénéficie de l'aide de la police palestinienne qui maltraite grave la jeunesse palestinienne. Ceux qui ne résistent pas, ou qui pratiquent la résistance passive ne sont guère mieux lotis, la liberté de circuler leur est interdite, vivre normalement est un luxe que peu de palestiniens peuvent s'offrir. Bientôt le simple fait d’espérer sera un crime que l’envahisseur ne manquera pas de punir.

Et cela, depuis 70 ans!

Dès que les israéliens eurent chassé les palestiniens de leur territoire, de par le monde on  cria à l'injustice, au scandale. L'ONU, pour avoir la conscience tranquille, avait donné des terres aux palestiniens de manière à ce qu'ils constituent leur état, hélas c'était sans compter sur les juifs qui dans ce partage voyait l' autorisation à établir leur état sur la totalité de la Palestine historique en profitant de la première  occasion venue pour envahir le territoire palestinien.

De nouveau nombreux furent, de par le monde, celles et ceux qui hurlèrent au scandale à la trahison et à grand renfort de résolutions onusiennes, de pétitions, de manifestations chacun de la place qui était la sienne s'efforça de soulager sa conscience, on alla même jusqu'à décider le boycott des produits israéliens en se parant de la volonté des palestiniens.

En ces temps là la communauté internationale se plaisait à disserter sur l'occupation israélienne. Mais, par pudeur ou par négligence, les braves de ce monde refusèrent de voir que l'occupation israélienne avait fait long feu et que l'annexion, par Israël, du territoire palestinien était patente.

Par petites touches, bien appuyées  les israéliens déplacent leurs frontières ils le font avec d'autant plus de facilité que les palestiniens n'ont pas le droit de constituer une armée, qu’ils doivent se laisser abattre sans protester et qu'Israël  est l'une des plus puissantes du monde. J’ajouterais que le soutien inconditionnel des états unis et de l'Europe aux visées expansionnistes d'Israël  ne laisse guère d'issues pour les palestiniens. L'objectif est simple; établir Israël entre méditerranée et Jourdain, Jérusalem compris.

Reste l'avenir des palestiniens, c'est une inconnue pour le grand public mais certainement pas pour les américains et les européens qui planchent sur le sujet depuis quelques temps. Ce qui est certain c’est que la création d'un état palestinien n'est pas à l'ordre du jour.

Alors les palestiniens seront ils les réfugiés de demain? Comme le sont aujourd'hui les palestiniens réfugiés du Liban ou de Jordanie!

Joyeux Noël

Paguy décembre 2016

NOTE_PUBLIEE_LE_22_XII_16

17 décembre la communauté Syrienne manifeste pour la paix et la démocratie

La CGT écrit au Maire de Lége Cap Ferret 

 

DSC00266_1

 

Note_rédigée_le_11XII16

Soutien aux migrants 500 manifestants

Bordeaux rive gauche, les DGS se rebiffent

Enfin un plan piscine

 

 

 

1

 

Quel beau dimanche

Note_rédigée_le_5_XII_16

 

 

image001

 

 

Avec la participation de Palestine33

Vente d'artisanat palestinien  -  Table de lecture

 

 

 

 

 

8

 

 

 

LES_BARRIQUADES 

Darwin, les vins bio à l'honneur

les 19 & 20 novembre 2016

 

 

PAGUY 1995

 

 

 ALAIN_REVIENS_VITE_

Alain reviens... Vite!

 

 

 

 

  

J

Sidiki DERME, créateur libre, inspiré par la vie et ses émotions. Né à Ouagadoudou en 1970, il est dans l'art du modelage et de la fonte. Les sens portent la technique, Sidiki Dermé nourrit son four, écoute ses rêves. Il s'est toujours consacré au bronze dans la lignée de son ancêtre.

Le 29 septembre dernier je suis allé à la rencontre d el'artistye, dans son univers à Gradignan où il avait convié quelques amis à partager sa passion. Jusqu'à une heure avancée de la nuit, en plein, Sidiki a dompté la matiére avec son grand allié le feu.

Le feu qui a liquifié de gros fils électriques de cuivre, métal en fusion qui a coulé dans les moules. Comme une naissance de ces moules est sortie un statuette brute qui aprés mille attentions et des heures de polissage pourra prétendre au nom d'oeuvrte d'art.

mettre à profit un savoir faire ancestral et des moyens rudimentaires pour exprimer ses sentiments, ses rêves, ses fantasmes... c'est simplement du grand art!

               Merci Sidiki, merci l'Artiste; Paguy              Sidiki Dermé  NOTE_DU_12_XI_16

 

th[7]Dans la programmation du Mois du film documentaire, ne manquez pas, le 22 novembre, à 14 h et à 18 h 30, bibliothèque de Bordeaux, 85 cours du Maréchal Juin, projection gratuite, en présence du réalisateur

Les Chebabs de Yarmouk Un film réalisé par Axel Salvatori-Sinz

C’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

                                       Congrés UD CGT33 -  Manif. des infirmiéres

NOTE_DU_11_XI_16

NOTE_DU_8_XI_16 

Conseil métropolitain, les élus communistes et apparentés s'engagent

 

1 CINDIE CHANT DES APRTISANS_1

 Appel des Fusillés

et

Chant des Partisans avec Cindie 

 Recueillement, émotion, une journée du Souvenir célébrée, en présence des Familles de Fusillés de Souge et des Autorités civiles et militaires.

Dimanche 23 octobre, cérémonie d'hommage aux fusillés de Souge

Accueil des réfugiés des maires s'engagent

PUBLIEE_LE_22_X_16

8 HEURES

 

à noter sur vos agendas

5 novembre 2016

15H 22h

à Bacalan

 

 

 

 

 

BALLON

« La petite fille aux ballons »

Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d'inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal. Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi, comment et avec qui sa fille, jeune avocate moderne, a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ? A travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c'est l'actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires.

C'est aussi l'Histoire, lointaine ou récente, qui est retracée avec son cortège de guerres, d'occupations, d'intifadas, d'espoir de paix et de désenchantement. Une fiction haletante, tellement nourrie de réalités qu'elle permet de cerner ce que l'actualité brouillonne nous empêche de comprendre. Elle raconte avec justesse les répercussions de ces événements sur une société déchirée qui aspire à vivre libre.

 

« Mon cPSYombat pour une psychiatrie humaine» 

Ce livre retraçant l'itinéraire d'un grand professionnel de la psychiatrie accompagné par un journaliste de renom nous démontre en détails que la révolution apportée dans l'après guerre avec la Psychothérapie Institutionnelle, la Psychiatrie de Secteur a été d'une grande fécondité qu'il nous appartient de consolider aujourd'hui pour l'avenir. Profondément humaine. Une clinique à la portée de tous.

Pierre Delion,

Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille,  (Albin Michel).